L’Idéal est un sardinal construit en 1908 par Auguste Bonafos maistre d’aixa à Banuyls de la Marenda. Pour le patron pêcheur Jean Coste Reste.
Ce bateau a une histoire riche et tourmentée, il a été plusieurs fois endommagé : d’abord par les allemands pendant la guerre, puis par un incendie criminel.
Vous pouvez retrouver tout cela sur internet : « une barque catalane de Collioure » et dans les archives de l’institut Jean Vigooù l’on voit l’Idéal dans le film de 1942 « Collioure ».
Un autre film a également été tourné par un cinéaste Monsieur Bernadi dont le titre est « la dernière barque »
Sa sœur, construite par le même charpentier de marine, exposée et figée définitivement au Musée Maritime de Barcelone « le Jean et Marie ».
La restauration a été réalisée par le Chantier Yves Bernadou à Canet, 4ème génération de charpentier de marine des experts, avec une transmission du savoir faire de père en fils, et le plus ancien charpentier encore en activité sur le département.
Monsieur Bernadou a restauré l’idéal dans les règles de l’art.
Il est allé tout d’abord au Musée Maritime de Barcelone prendre des photos et des mesures du Jean et Marie. Les essences de bois sont celles utilisées à l’époque : du pin de la forêt de La Matte et du chêne du Vallespir matière première des catalanes, ce qui est très rarement le cas lors de restauration. La méthode de cloutagefidèle à l’époque à été utilisée.
Il a été inscrit aux Monuments historiques par l’arrêté préfectoral du 20 octobre 2015
Quelques liens à visionner
- La dernière barque
Film de François Bernadi
- Histoire d’une barque catalane de Collioure
Site qui retrace l’histoire et la restauration de l’Idéal
- Armada Catalane
Une armada constituée de quelques barques a fait le trajet Collioure – Saint Tropez par la mer pour assister aux Voiles Latines de Saint Tropez 2019